La Polyclinique Chams Internationale dispose d’une salle dédiée à la lithotripsie contenant un lithotripteur muni de sa table.

Principe :

La lithotripsie a pour but de réaliser la destruction de votre calcul rénal, en le réduisant en fragment qui sera éliminé par les voies urinaires normales et naturelles. Cela consiste à envoyer des ondes de choc depuis l’extérieur du corps sur un calcul pour le fragmenter. Ces ondes de choc sont produites par un générateur et sont dirigées sur le calcul par un système de visée à repérage radiographique et/ou échographique.

La lithotripsie extra corporelle ne nécessite aucune anesthésie et s’effectue en ambulatoire, avec une hospitalisation de jour de quelques heures.

Après la fragmentation du calcul, leur élimination par les voies urinaires normales, peut parfois s’accompagner de douleurs, jusqu’à des coliques néphrétiques s’il y a de gros fragments. Mais la plupart du temps, grâce à la technologie de pointe dont nous disposons, l’élimination dans les urines se fait de façon tout à fait indolore sans même remarquer l’évacuation des fragments.

Avantages :

  • La prise en charge du calcul rénal ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Il s’agit donc d’un traitement inoffensif.
  • La lithotripsie n’entraîne aucune altération au niveau du rein y compris si on répète les séances.
  • Il permet de traiter la plupart des calculs petits et gros, hormis des calculs exceptionnellement volumineux qu’on pourrait les traiter d’une autre manière si besoin.